Le coffre à outil de l'adaptation

Le coffre à outils de l'adaptation

La solution aux problèmes posés par les changements climatiques sur la qualité de l’air n’est pas encore disponible au rayon des miracles et ne le sera sans doute pas avant longtemps. La solution, comme chacun le sait à force de l’avoir lu ou entendu au cours des dernières années, appartient à chacun d’entre nous. En tant que citoyen, en tant que consommateur, mais aussi en tant qu’usager de l’espace dans lequel nous vivons, nous avons une responsabilité. Et cela est tout particulièrement vrai ici, au Québec, où malgré le petit nombre d’habitants nous sommes de très gros producteurs de gaz à effet de serre. 

Est-il encore nécessaire de rappeler que nous pouvons et que nous devons aussi tous contribuer à diminuer les sources de pollution de l’air.  Cela peut prendre différentes formes : utilisation du transport en commun, covoiturage et transport actif. Pensons à demander aux automobilistes d’éviter de laisser tourner le moteur lorsque leur véhicule est à l’arrêt. Pensons aussi à sensibiliser les parents, les membres de la famille et leurs amis à la nécessité de vivre dans un environnement sain, dans un environnement qui malgré les transformations qu’il est en train de subir est le seul dont nous disposons. 

Pas de solution miracle en vue donc, pas de baguette magique non plus ou de machine fantastique en construction capable de nettoyer l’air de ces substances polluantes. Rien de tout cela, ce qui nous laisse face à nous même, à nos responsabilités, à nos devoirs, et à notre intelligence individuelle et collective. Tout un défi n’est-ce pas ? 

En attendant, durant le prochain épisode de smog auquel vous serez peut-être confronté, pensez à réduire votre exposition à la pollution, évitez de faire une activité physique intense à l’extérieur et ce même s’il fait un temps idéal pour ce que vous aviez projeté de faire. Ne prenez pas votre santé trop à la légère ! Elle est précieuse !

Environnement Canada met à disposition un nouvel outil pour les personnes préoccupées de qualité de l'air et de pollution: la Cote air santé. Lien externe 

 

 

 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec