Quelques notions de base

Quelques notions de base

L’air est un mélange incolore et inodore composé de 21% d’oxygène , de 78% d’azote par volume et d’une quantité infime d’autres gaz comme l’argon ou le dioxyde de carbone, et de vapeur d’eau. La respiration consiste en des échanges entre l’atmosphère et les alvéoles pulmonaires que l’on retrouve dans les poumons. Une fois que l’air a pénétré dans les poumons, l’oxygène passe au travers des parois des alvéoles et se fixe sur les globules rouges, tandis que le dioxyde de carbone (CO2) dissous dans le plasma sanguin passe dans l’air pulmonaire et est expulsé à l’expiration.

Chez un adulte au repos chaque respiration normale représente environ 0,5 litre dans les poumons ce qui représente environ 7,5 litres d’air par minute, soit environ 450 litres par heure, soit entre 8 000 et 10 800 litres par jour. Sachant qu’un litre d’air équivaut à 1,29 g, quelle quantité d’air en une journée sera rentrée dans les poumons de l’adulte ? Entre 10 et 14 kg.

Saviez-vous que… le cycle de respiration est de :

30 à 60 cycles/min chez le nourrisson de moins de 1 an)

20 à 30 cycles/min chez un enfant n’ayant pas atteint l’âge de la puberté)

12 à 20 cycles/min chez l’adolescent et l'adulte

Et cette qualité de l’air pourtant indispensable, vitale même diminue malheureusement elle aussi chaque jour un peu plus du fait de nos activités, de nos modes et habitudes de vie.

 

 

 

 

 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec