Leurs effets sur la santé

Leurs effets sur la santé

En faible quantité, le rayonnement UV est bénéfique. Il permet en effet la synthèse de la vitamine D Lien externe  nécessaire à notre corps et sert également à traiter plusieurs maladies, dont le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère. Cependant en plus grande quantité, il peut provoquer des cancers cutanés, un vieillissement prématuré de la peau ainsi que des problèmes aux yeux (cataractes).

On estime que chaque année dans le monde, le rayonnement UV est responsable de 2 à 3 millions de cancers cutanés. Si la grande majorité des cas recensés ne sont pas mortels et peuvent être traités, ces cancers seraient responsables de près de 66 000 décès. D’autre part, d’après les estimations de l’OMS, il y a chaque année près de 12 à 15 millions de personnes rendues aveugles par des cataractes, et jusqu’à 20 % de ces dernières peuvent être provoquées ou accélérées par l’exposition solaire. En outre, tout porte à croire que l’intensité du rayonnement UV dans l'environnement pourrait supprimer certaine forme d’immunité et renforcer ainsi le risque de maladies infectieuses tout en limitant l’efficacité des vaccinations.

Bien que les cancers de la peau touchent majoritairement les populations à peaux claires ce phénomène est aussi observé chez les populations à peaux plus sombres. La présence en plus grand nombre de mélanine les protègent davantage mais n’empêchent pas l’apparition de ces cancers. Au contraire, ils sont souvent détectés à un stade plus avancé et donc plus dangereux.

Recommandations

On ne répètera jamais assez que si vous devez vous exposer au soleil, n’oubliez pas de porter une attention à l’indice UV disponible lors des bulletins météo car il définira en partie ce que vous pourrez ou devrez faire lors de vos activités. Ainsi, il faut mettre régulièrement et abondamment de la crème solaire, porter des vêtements protecteurs, garder votre chapeau ou votre casquette, porter des lunettes de soleil de bonne qualité et limiter votre temps d’exposition surtout pendant les heures chaudes. C’est sûr que ça fait une foule de choses à penser et à porter. Mais c’est de votre santé dont il est question! Prenez en soin.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec