Fais de l'ombre!

Fais de l'ombre!

Maintenant que vous savez tout cela, vous trouvez que votre cour de récréation et/ou les abords de votre école sont un peu tristes, que tout cela manque de vie, de naturel et qu’en plus lors des journées chaudes ce serait agréable d’avoir un petit peu d’ombre pour profiter d’un peu de fraîcheur ? En un mot vous aimeriez que votre établissement s’engage dans une démarche de verdissement car vous croyez vous aussi que c’est le genre de projet qui serait profitable pour tout le monde et qu’il y a de nombreux avantages à cela ?

Si c’est le cas sachez qu’il y a plusieurs ressources disponibles pour vous aider à réaliser ce projet qui va nécessiter la collaboration et l’implication des parents, des enseignants, des responsables de votre école et de vous. En voici quelques-unes :

  •  La classe verte Toyota Evergreen Lien externe : Aider les écoles, les enseignants, les parents et les élèves à transformer la cour de leur école en classe en plein air respirant la santé, sûres et débordant de créativité.

  • Verdissement des terrains d’écoles de Arbres Canada: Lien externe  Arbres Canada encourage les entreprises, les organismes gouvernementaux et les particuliers canadiens à planter des arbres, à reverdir les cours d'école et à entreprendre d'autres initiatives pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de planter et d'entretenir les arbres. Jusqu'à présent, l'organisme a encouragé la plantation de 76 millions d'arbres et la naturalisation de plus de 450 cours d'école.

  • Dans votre région, le Conseil Régional en Environnement (CRE) est prêt à vous aider à élaborer votre projet. N’hésitez pas à leur en parler ou à aller les rencontrer. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées en consultant le site Internet du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) au http://www.rncreq.org/ Lien externe 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec