Les Journées de l'engagement jeunesse arrivent dans les écoles secondaires

L’Alliance pour l’engagement jeunesse tiendra des Journées de l’engagement jeunesse dans toutes les régions du Québec d’ici 2019, grâce à un appui financier de 472 500 $ octroyé par le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec.

Près de 1 000 élèves provenant de 150 écoles secondaires auront donc l’occasion de participer à ces activités qui visent à développer l’engagement social et environnemental auprès de la jeunesse québécoise.

« Notre gouvernement soutient activement l’engagement des jeunes et j’en suis très fière. L’implication citoyenne favorise l’acquisition d’un bagage de connaissances qui permet aux jeunes de prendre conscience des enjeux de notre société et de devenir des citoyens éclairés. Avec la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, nous voulons encourager l’engagement civique dans le milieu scolaire et c’est grâce à des projets enrichissants comme les Journées de l’engagement jeunesse que nous pourrons y parvenir », déclare l’adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Karine Vallières.

« Les jeunes du secondaire ont plein d’idées pour améliorer le monde, mais ils manquent d’appui pour réaliser leurs projets. Nous leur offrons maintenant les moyens de passer à l’action », mentionne Jean Robitaille, conseiller au mouvement des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), qui est l’un des organismes membres de l’Alliance pour l’engagement jeunesse.

À chaque automne, cinq à six régions administratives tiendront une Journée de l’engagement jeunesse (JEJ) qui rassemblera des élèves de plusieurs écoles secondaires. Les participantes et participants en apprendront davantage sur les raisons de s’engager et les moyens pour passer à l’action dans leur école et leur milieu. Les élèves d’une même école s’engageront à réaliser au moins un projet au cours de l’année scolaire en faveur de l’écologie, de la solidarité, du pacifisme ou de la démocratie.

« Nous souhaitons accompagner les responsables du milieu de l’éducation et les jeunes dans la réalisation de leurs projets et reconnaître leur engagement », affirme Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse.

Appel de candidatures – Organisation d’une Journée de l’engagement jeunesse

L’Alliance pour l’engagement jeunesse lance officiellement un appel de candidatures au milieu scolaire de toutes les régions du Québec afin de tenir une JEJ au cours de l’automne prochain. Toutes les écoles secondaires ont l’occasion de participer à l’événement qui se tiendra dans leur région.

Les représentants du milieu scolaire d’une même région se regroupent en un comité, piloté par un membre du réputé réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), qui sera en charge d’organiser et de tenir une JEJ dans leur région. Si la candidature est retenue, le comité organisateur se verra octroyer par l’Alliance un budget compris entre 4 000 $ et 7 000 $ pour organiser et tenir leur événement, en fonction de leurs spécificités régionales.

Les comités organisateurs de chaque région ont jusqu’au mercredi 10 mai 2017 pour remettre leur candidature.

Source: GaïaPresse Lien externe 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec