Nouvelle entente environnementale entre des constructeurs automobiles et la Californie

Malgré la décision de Donald Trump d'abaisser les normes en matière de réduction des gaz à effet de serre, quatre constructeurs automobiles ont conclu une entente de principe avec la Californie. Ford, Honda, Volkswagen et BMW acceptent ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules d'ici 2026. Les négociations se seraient déroulées dans le plus grand secret. Alexandra Szacka a discuté de cette entente avec la journaliste Noémie Taylor-Rosner.

L'objectif des constructeurs, qui représentent environ 30 % des ventes de véhicules neufs, est de réduire la consommation à 4,7 litres par 100 kilomètres en 2026. L'administration Trump propose quant à elle de rester au niveau actuel, soit environ 6,3 litres par 100 kilomètres.

L'administration Trump se prépare également à empêcher la Californie à mettre en place ses propres normes environnementales. Il faut donc s'attendre à voir une nouvelle bataille judiciaire sur les questions environnementales entre cet État démocrate et la Maison-Blanche, selon Noémie Taylor-Rosner.

Plus d’information dans:

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/entrevue/126364/entente-environnementale-automobile-californie-hdm Lien externe 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec