Taxe carbone : facteur de réussite en Suède

Ottawa entend aller de l’avant en avril 2019 avec l’imposition d’une taxe carbone dans les provinces qui ne se sont pas munies d’un tel outil de tarification, annonçait cette semaine le premier ministre Justin Trudeau Lien externe . Le nouveau système fédéral de taxation sera mis en place en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan, les autres provinces ayant déjà instauré leur propre système.

L’annonce a été saluée par des organismes de défense environnementale, tel que la Fondation David Suzuki, qui juge que l’outil de la tarification sur le carbone est « un élément essentiel de tout plan climatique crédible ».

Ailleurs dans le monde, la tarification sur le carbone a porté fruit. GaïaPresse a retrouvé un l’article d’un expert publié à la fin de l’année 2017, où l’on explique comment la Suède a doublé son efficacité énergétique Lien externe  grâce à la taxe carbone, entre autres. Le Canada ne peut bien entendu être comparé avec la Suède sur tous les points, mais ce texte apporte quelques éléments de réflexion à la suite de l’annonce du gouvernement canadien.

A lire dans GaïaPresse. Lien externe 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec