Coute que coute je me déplace

SITUATION D'APPRENTISSAGE

L'automobile est omniprésente dans notre quotidien depuis plus d'un siècle. Cette situation a toutefois un cout financier méconnu ainsi que d'importants impacts sur notre environnement.

Cette situation d'apprentissage permet aux jeunes de niveau secondaire de comparer les couts d'achat et d'utilisation de trois modes de transport, puis de prendre une décision «fictive» quant à leur futur mode de déplacement.

 

OBJECTIFS

  • Informer les jeunes sur les couts relatifs à l'achat et à l'utilisation d'une voiture neuve à essence en comparaison de ceux d'autres modes de transport, tels que les transports en commun, l'autopartage ou la voiture électrique.
  • Sensibiliser les jeunes quant aux impacts environnementaux de ce choix qu'ils ou elles feront dans un avenir proche.


DOMAINE
: Mathématique
NIVEAU : 1er cycle du secondaire, 2e année
DURÉE : 3 cours

INTENTION PÉDAGOGIQUE
À travers une situation concrète, l'élève devra mobiliser ses connaissances des différents concepts mathématiques, appliquer un raisonnement, suivre la démarche proposée afin de déterminer le mode de déplacement qu'il ou elle choisirait d'ici quelques années et justifier ce choix.

ENRICHISSEMENT POSSIBLE
Il est possible de poursuivre cette situation d'apprentissage en y intégrant un volet interdisciplinaire dans le cadre d'un cours d'arts plastiques.
Plus d'information à venir

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

POUR LES ÉLÈVES :


POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT:

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec