Des idées dans l'air (DIDA)

Éditeur : EVB-CSQ

Auteur : Jean Robitaille

Année : 2003

Niveau : Primaire et secondaire

 

 

L'opération Des idées dans l'air (DIDA) est une occasion unique de mieux connaître les causes et les conséquences potentielles des changements climatiques.

C'est un moyen dynamique de prendre connaissance des mesures qui s'imposent pour freiner la tendance actuelle au réchauffement planétaire. C'est l'occasion de prendre position et de l'exprimer haut et fort à travers un média de son choix, que ce soit la chanson, le théâtre, la vidéo, la peinture ou la lettre d'opinion.

À qui s'adresse DIDA ?

Le défi Des idées dans l'air s'adresse principalement aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire des écoles du Québec, ainsi qu'au personnel de l'éducation qui oeuvre auprès d'eux. Les spécialistes et les généralistes de toutes les disciplines, ainsi que tous les membres de l'équipe-école, peuvent s'impliquer en accompagnant les jeunes dans leurs projets. Le projet DIDA peut aisément être adapté aux contextes des maisons des jeunes, de l'éducation des adultes et des ONG en environnement. Il pourra aussi inspirer les enseignantes et les enseignants du niveau collégial.

En quoi consiste le défi DIDA ?

Le défi consiste à associer les jeunes à une démarche de communication sur les comportements individuels et collectifs qui sont à la base des problématiques liées aux changements climatiques. Il vise parallèlement à susciter la participation et les engagements qui permettront à tous d'accéder à un avenir viable. La tâche que nous proposons est complexe : s'inspirer de ses réflexions sur les changements climatiques pour réaliser des créations personnelles ou médiatiques et les diffuser dans le cadre d'un événement local ou national. La présentation simultanée des projets DIDA à travers le Québec offre l'élan nécessaire pour animer nos communautés.

Pour en savoir davantage, consulter le contenu de la trousse Lien externe .

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec