GÉNERGIE

Éditeur : Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME)

Auteur : AQME (Marie-France Courtemanche-Bell et Olivier Grant)

Année : 2009 à 2011

Niveau : Secondaire et collégial

Génergie est un projet éducatif qui permet d’explorer le domaine de l’efficacité énergétique par le biais d’activités enrichissantes présentées sous forme de situations d’apprentissage (SAE) et de visites techniques en entreprise.

Pour le secondaire, le matériel pédagogique de Génergie a été conçu afin de s’harmoniser aux visées du Programme de formation de l’école québécoise. Par le biais de ces outils et services, Génergie encourage les élèves à développer leur jugement critique à l’égard de l’utilisation des ressources énergétiques et à adopter des habitudes de consommation énergétique plus responsables.

Chacune de ces SAE comprend un guide de l’enseignant, un cahier de l’élève et des documents complémentaires (ex. : fiches, diaporamas, feuille de calcules, liens Internet pertinents). Les différentes SAE proposées sont les suivantes:

SAE pour la 2e année du 2e cycle
• Regard sur l'avenir énergétique du Québec (ST/STE)
• Comment faire un choix énergétiquement responsable? (ATS)

SAE pour la 3e année du 2e cycle
• Une chimie rafraîchissante! (Chimie)
• Comment récupérer l'énergie cinétique d'un véhicule? (Physique)

SAE pour la 1er année du 2e cycle
• À venir ! Surveillez note site au printemps 2012.

Par le biais de ces outils et services, Génergie encourage les étudiants à développer leurs compétences en fonction de leur domaine d'expertise en matière d'efficacité énergétique. En offrant des occasions d'enrichir leur apprentissage, Génergie contribue à encourager les jeunes à persévérer dans leurs études, et à promouvoir les carrières et métiers en énergie (persévérance et approche orientante).

Les visites techniques en entreprises sont offertes autant pour le secondaire que le collégial (certaines visites sont spécifiques et adaptées au collégial).  Elles permettent de rapprocher les gens qui œuvrent en efficacité énergétique et les élèves.  Ces expériences contribuent à aider les jeunes dans leurs choix de carrière (approche orientante).   Génergie favorise aussi l'adoption d'habitudes de consommation énergétiquement plus responsables.


Pour en connaître davantage, consultez le site Génergie Lien externe .

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec