Un transport pour mieux vivre, Primaire

Éditeur : Fondation Monique-Fitz-Back

Auteur : Émilie Robitaille

Année : 2010 (dernière édition)

Niveau : Pré scolaire et primaire

 

 

La trousse pédagogique comprend un document de référence, destiné au personnel enseignant, ainsi que des propositions d'activités pédagogiques.

Téléchargez les documents de la trousse pédagogique Lien externe 

Dans le but d'initier les élèves aux enjeux qui les rejoignent en matière de déplacement, des activités pédagogiques sont proposées pour chacun des cycles.

Préscolaire. Les transports et leurs milieux

Cette activité a pour but d'amener les élèves à distinguer les notions de transport individuel et de transport collectif et de les sensibiliser aux enjeux de sécurité routière, de santé et de protection de l'environnement.

1er cycle. Se transporter : une question de bon sens !

Cette activité vise à faire prendre conscience aux élèves que leur perception de l'environnement qui les entoure diffère selon le moyen de transport utilisé. L'activité favorise l'identification d'expériences sensorielles vécues lors des déplacements maison-école.

2e cycle. Se transporter : une question de temps !

Cette activité vise à faire prendre conscience aux élèves, de l'existence de différences intergénérationnelles reliées aux besoins et habitudes de déplacement ainsi que d'accroître leur compréhension de l'impact de ces changements sur nos modes et milieux de vie.

3e cycle. Un monde à parcourir, des transports à découvrir

Cette activité vise à accroître chez les élèves, la connaissance des moyens de transport existant ailleurs dans le monde ainsi que de les amener à réfléchir sur les avantages et inconvénients de ceux-ci, sur la planète et sur le bien-être des êtres-vivants.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec