Recherche

Vous êtes ici :

Un transport pour mieux vivre - Secondaire

Éditeur : Fondation Monique-Fitz-Back

Auteur : Émilie Robitaille

Année : 2010

Niveau : Secondaire et collégial

La trousse pédagogique Lien externe  comprend un document de référence et deux activités pédagogiques pour familiariser les jeunes aux enjeux auxquels nous exposent les transports:

Aménageons la ville en un tour de table (formule : jeu de rôle)

Dans le cadre de cette activité, les jeunes sont donc appelés à prendre position sur un projet d’aménagement urbain, en utilisant des arguments propres au personnage qui leur aura été attribué. Les jeunes doivent faire entendre les opinions et besoins respectifs de leur personnage en assemblée municipale et ce, devant des conseillers municipaux (rôles également joués par des élèves). Pour la conclusion de l’activité, les jeunes sont invités à écrire une lettre à leur conseil de ville, où ils pourront féliciter ou critiquer l’aménagement de leur quartier, selon la facilité avec laquelle ils arrivent, en tant que jeunes, à s’y déplacer de manière autonome.

L'activité vise à faire réfléchir les jeunes sur la diversité des solutions possibles d'aménagement d'un quartier et ce, dans une perspective d'équité entre tous les citoyens (enfants, personnes âgées, familles, commerçants, etc.). Dans le cadre de cette activité, les jeunes feront, entre autres, face à la diversité des arguments qui peut surgir pour un même projet, d’un personnage à l’autre.  

Se déplace-t-on dans la bonne direction ? (formule : World Café) 

L'activité se déroule autour de petites tables, ambiance café, où les jeunes s'expriment entre eux sur trois questions données, reliées aux transports. La fiche Ta génération au coeur des discussions leur est distribuée afin de leur fournir un résumé des principaux enjeux symbolique, monétaire, sanitaire, environnemental et social de la possession et de l'utilisation d'une automobile et alimenter ainsi les discussions. À la fin de l'activité, les grandes conclusions qui sont ressorties des questions, sont partagées à l'ensemble du groupe.

L'activité a pour but de faire réfléchir les jeunes sur leurs valeurs et sur les choix qu'ils font en matière de déplacement, puis de les amener ensuite à les partager à leurs pairs.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec