Recherche

Vous êtes ici :

Le cabinet des curiosités des changements climatiques !

CYCLES VISÉS : 2e et 3e cycle (4e/5e année et 5e année)
ÉCOLES : École Rayon-de-Soleil et École Aux-Quatre-Vents
ENSEIGNANTES : Sylvie Laflamme et Valérie Hins

DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE PLANIF'ACTION POUR LE CLIMAT

ACTIVITÉ AMORCE - VROUM VROUM LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

L'activité "Vroum vroum les changements climatiques" propose de faire l'étude d'une circulaire d'épicerie tout en portant une attention particulière à la provenance des fruits et légumes. Les élèves doivent entre autres calculer le nombre de kilomètres parcourus par les aliments choisis pour une recette. Dans le cas de Mme Sylvie et de Mme Valérie, la réflexion avec les élèves a été poussée au niveau de la provenance des aliments, de leur saison de croissance ainsi que de l'enjeu du commerce équitable.

Les deux enseignantes ont jugés que cette activité avait été une belle amorce au sujet des changements climatiques. L'activité est intéressante puisqu'elle nécessite beaucoup d'action et de manipulation, ce qui est très motivant pour les jeunes. Des mathématiques ont aussi pu être intégrées à l'activité puisque les jeunes ont pu calculer certaines distances à l'aide des cartes de l'activité. Bien qu'il soit estimé que l'activité dure 1h15, celle-ci a été réalisée sur 2 périodes. 

 

ACTIVITÉ CORDE À LINGE (gestes de réduction des GES)

L'activité a été conçue par le Groupe littoral et Vie de l'Université de Moncton, puis traduit par le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) et fait partie du recueil "Vers des communautés climatosages" qui comprends nombreuses activités pédagogiques sur les changements climatiques, adaptées pour tout le primaire. L'activité Corde à linge consiste à inscrire sur un carton ou autre, un geste qu'on s'engage à poser puis de l'accrocher sur une corde à linge dans la classe. La classe de Mme Sylvie a réalisé cette activité du début à la fin de la démarche. Le mot " engagement " faisait partie de l'horaire des enfants, pour les aider à se rappeler de poser leur action ou d'ajouter leur autocollant à leur geste si l'action avait été posée. Les enfants étaient motivés par la quantité d'autocollants sur leur bout de tissus ; c'était visuel et impressionnant.

« J’ai été impressionnée de la rigueur avec laquelle les élèves ont marqué leur geste sur la corde à linge quotidiennement. C’était important et encourageant de le faire et ce fut sans doute une motivation pour chacun à continuer de l’effectuer. »

Mme Sylvie

La classe de Valérie a vécu l'activité pendant un temps donné. Ensuite, l'enseignante a invité les élèves les plus motivés par leur action à poursuivre leur engagement à la maison.

LES SAISONS DE L'ALIMENTATION - MANGEONS AU FIL DES SAISONS

L'activité "Mangeons au fil des saisons" d'Équiterre permet d'éveiller la curiosité des élèves quant à la diversité des aliments qui poussent au Québec hiver comme été et de leur faire découvrir de nouvelles recettes à base de fruits et légumes de saison. L'activité permet aussi de les sensibiliser quant à l'importance de consommer localement, et ce, autant pour la société que pour l'environnement. Puisque les élèves doivent cuisiner une recette, en cours d'activité, des mathématiques peuvent être intégrées puis évaluées grâce à l'utilisation de tasses à mesurer et autres outils de mesure et grâce à la rédaction de la liste d'épicerie qui peut nécessiter certains ajustements dans les quantités selon les portions souhaitées.

Pour faciliter le déroulement de l'activité, Mme Sylvie a réparti ses élèves en équipes expertes par saison. Chacune des équipes devait s'informer sur les aliments locaux disponibles pendant la saison qui leur avait été attribuée ainsi que les recettes pouvant être cuisinées avec ceux-ci. Cette activité a pris fin avec la création d'un livre de recettes par saison.

Mme Valérie, pour sa part, s'est concentrée sur la saison de l'hiver puisque c'était à ce moment qu'elle a animé l'activité. Après avoir observé la liste des aliments disponibles par saison au Québec, les élèves devaient se concentrer sur ceux disponibles en hiver plus précisément. Ils ont fait une petite recherche afin de trouver des idées de recettes pouvant être cuisinées à partir de ces aliments. Quatre recettes ont été choisies puis une liste d'épicerie des ingrédients nécessaires pour leur confection a été dressée. En petits groupes, la classe a cuisiné chacune des recettes choisie avec l'aides de parents et ont ensuite pu déguster leur menu.

« C'était un moment agréable et apprécié des enfants. »

Mme Valérie

 

L'ÉNERGIE & LES PHÉNOMÈNES NATURELS

L'activité amène les élèves à poser un regard sur la consommation énergétique de leur famille. Ils doivent estimer la consommation d'électricité des appareils électriques utilisés dans leur quotidien, à la maison. Puis, ils déterminent les moyens possibles pour diminuer la consommation d'électricité à la maison et dans la classe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les classes de Mme Valérie et de Mme Sylvie ont réalisé l'activité "Des Watt?" du document "Vers des communautés climatosages" cité précédemment. Cette activité a été adaptée par les enseignantes dans le but de l'étaler sur plusieurs périodes et de simplifier les calculs demandés aux élèves. Mme Sylvie a ajouté un volet transmission des connaissances à l'activité en facilitant la création d'affiches de sensibilisation, par les élèves, portant sur notre consommation d'énergie et sur des pistes de solutions pour réduire notre consommation. Ces affiches ont été installées dans les corridors de l'école.

De plus, pour poursuivre la réflexion sur le thème de l'énergie, les deux écoles ont reçu la visite de l'organisation ZOOM Nature, pour l'animation de leur atelier "ZOOM sur la planète bleue". Cet atelier présente les principales sources d'énergie et démystifie les différents phénomènes naturels qui affectent et transforment notre planète, dont les changements climatiques. Les élèves et les enseignantes ont apprécié cette visite d'une personne spécialiste sur la question de l'énergie, qui a permis de satisfaire la curiosité des plus curieux sur la science et les énergies.

 

ACTIVITÉ DE CLÔTURE - CABINET DES CURIOSITÉS

Comme activité de clôture, un Cabinet des curiosités a été réalisé par les élèves de Mme Sylvie, dans le cadre du concours "J'affiche mon engagement" des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Un cabinet des curiosités peut être définit par une collection d'objets hétéroclites, artistiques ou non, rassemblés selon le goût. Dans le cas du Cabinet des curiosités réalisés par les élèves de Mme Sylvie, l'objectif était de représenter chacune des thématiques abordées en lien avec les changements climatiques, au courant de l'année.

JOURNALISTES HEBDOMADAIRES

Chaque semaine, les élèves devaient réaliser une revue des activités vécues durant la semaine ainsi que des principaux apprentissages réalisés. Ceci les aidait à se rappeler et se remémorer les nouvelles connaissances acquises en lien avec les changements climatiques.

 

MOBILISATION

MOBILISATION DES JEUNES & DES PARENTS

La mobilisation auprès des jeunes ne lève pas à tout coup. Voici les bilans des deux enseignantes sur la mobilisation de leur classe. Deux bilans différents, bien que leurs efforts et intérêt envers la question des changements climatiques soient semblable:

« Plusieurs élèves m’ont surpris par leurs connaissances sur le sujet. À plusieurs reprises, certains d’entre eux ont fait des lectures complémentaires à la bibliothèque et/ou ont partagé leur lecture avec les autres élèves ou avec leur famille. Il est certain que les enfants sont inquiets par rapport à la situation actuelle de l’environnement. Je crois qu’ils sont conscients que leurs gestes peuvent changer les choses, mais il faut aussi les rassurer afin qu’ils ne sentent pas comme « les seuls sauveurs de la planète » et leur incomber cette lourde responsabilité. »

Mme Sylvie

 

Pour le groupe d’élèves que j’avais cette année-là, la motivation était peu élevée. Certains ne semblaient pas du tout intéressés à faire attention à leur planète. Par contre, lorsqu’on leur présentait des images réelles de la planète, ils démontraient plus d’intérêt. De plus, lorsqu’il était question des différentes sortes d’énergie, ces élèves se sentaient davantage interpelés par le côté scientifique du sujet.

Mme Valérie

Les deux classes ont également animé l'activité La corde à linge qui visait l'adoption d'un nouveau geste de réduction des gaz à effet de serre (GES). Voici les conclusions des deux enseignantes, à ce sujet:

Les parents des élèves ont accepté de collaborer en choisissant avec leur enfant un geste à faire à la maison pour diminuer les GES. Plusieurs ont changé quelques habitudes aussi suite aux connaissances acquises par leur enfant en classe.  

Mme Sylvie

 

Pour les élèves de cette année, ça paraissait davantage concret pour eux de faire d’abord leurs propres hypothèses sur ce qui augmente les GES dans l’atmosphère pour se demander ensuite quelles actions quotidiennes nous posons et qui produisent ces GES. Après coup, il devenait possible de les amener à poser des actions contraires à ce qu’ils avaient analysé, c’est-à-dire des actions qui ne produisent pas de GES. Sinon, la démarche semblait trop abstraite et les élèves ne se sentaient pas concernés. Par ailleurs, même avec cette façon de fonctionner, certains jeunes pensaient que ça ne les GES et les changements climatiques ne les concernaient pas.

Mme Valérie

 

Comptabilisation des gaz à effet de serre évitées

PLATEFORME WEB DE CALCUL

Si vous souhaitez inviter vos élèves à poser des gestes concrets de réduction des GES et connaître les quantités de GES évitées grâce à l'action de vos jeunes et de vous-mêmes, nous pouvons vous inscrire gratuitement à une plateforme Web de calcul des GES. Cette plateforme est basée sur une liste de 16 petits gestes et a été réalisée par le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E), en collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back. En vous inscrivant, vous pourrez entrer les données des gestes de vos élèves ou leur demander de le faire eux-mêmes ! La plateforme est très facile d'utilisation et les gestes se quantifient automatiquement.

Pour vous inscrire gratuitement à cette plateforme et obtenir vos codes d'accès, communiquez avec la Fondation Monique-Fitz-Back au 1-866-621-6927 ou à adm@fondationMF.ca mailto .

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec