TITRE

CYCLES VISÉS : secteur Accueil des nouveaux arrivants
ÉCOLE
: École secondaire Évangeline, Montréal
ENSEIGNANTE : Lina Sarraf

TABLE DES MATIÈRES

DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE - CLASSES DU SECTEUR "ACCUEIL"
   ABC des changements climatiques
   Nature
   Sécurité alimentaire
   Matériel électronique

 

DÉROULEMENT DU PROJET PLANIF'ACTION DANS LES CLASSES D'ACCUEIL

L'école offre des classes d'accueil aux élèves récemment immigrés. Les élèves y apprennent le français et s'intègrent à l'école montréalaise.

ABC DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Comme introduction à l'enjeu des changements climatiques, les élèves ont visionné le film documentaire "HOME", réalisé par Yann Arthus-Bertrand et disponible en ligne gratuitement. Ce film met en image les beautés de notre planète après avoir représenté la façon dont l'humain interagit et modifie son environnement. Par la suite, la conférence "Les changements climatiques et le cycle du carbone", animée par Uniterre Conférences, a permis de démystifier et favoriser la compréhension du phénomène des changements climatiques.

« Le lien entre les  phénomènes naturels extrêmes et les changements climatiques ainsi que le cycle du carbone étaient des notions un peu difficiles à comprendre par nos élèves. Il faut comprendre que nos élèves sont dans des classes de francisation et certains enjeux des changements climatiques sont un peu difficiles pour leur niveau. Mais, en simplifiant les informations, on a réussi à rendre certains concepts moins difficiles à comprendre. »

Mme Lina


Les élèves ont ensuite été invités à choisir un pays et mener une petite recherche sur les impacts des changements climatiques dans le pays choisi. Il a été intéressant de constater que les élèves ont tous choisi leur pays d'origine pour faire cette recherche. Ils étaient donc très intéressé à découvrir comment leur pays vive l'enjeu et de partager leurs découvertes avec leurs compagnons de classe.

NATURE

Les élèves avaient la chance d'avoir, pour enseignante, une passionnée de l'environnement et des espaces sauvages. Plusieurs activités ont donc été organisées dans divers milieux naturelles environnant, permettant aux jeunes de développer un sentiment d'appartenance envers l'écosystème d'ici et, du même coup, apprendre et contribuer à sa préservation. Quelques activités ont été réalisées avec l'organisme Les Amis du Mont-Royal, dont une activité de semence et de plantation d'espèces indigènes. Cette activité a eu pour but premier de contrer l'envahissement des plantes exotiques du Mont Royal. Afin d'agir également dans leur milieu proche, les élèves ont participé à un projet d'aménagement de la cour d'école pour limiter l'effet "îlot de chaleur". Plusieurs arbres et arbustes indigènes ont été plantés.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Les élèves ont reçu la visite d'Oxfam-Québec pour une conférence sur la sécurité alimentaire dans les pays en développement. Des liens ont été faits avec l'augmentation en intensité et en fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et leurs impacts sur les réserves alimentaires dans ces pays.

« C'était une très belle conférence qui a fait réfléchir les élèves à la cause, les conséquences et les moyens à prendre en tant qu'individu ou collectivement pour poser des gestes ou trouver une solution pour diminuer les gaz à effet de serre et aider les réfugiés  climatiques dans leurs lutte pour assurer leur survie. »

Mme Lina

 

MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE

Les élèves ont reçu la visite de l'organisation Uniterre Conférences à plusieurs reprises au courant de l'année dont pour l'animation de l'atelier "Cahier décharge électronique du citoyen branché". Cette conférence visait à faire prendre conscience aux élèves des liens entre la consommation d'appareils électroniques et les changements climatiques. Suite à l'atelier, les élèves ont organisé une activité de collecte et d'échange de matériel électronique ne servant plus.

 

 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec