Recherche

Vous êtes ici :

Calendrier

  • 4
  • déc
  • 16h00 À 16h00

                               Équiterre et ses partenaires vous offrent une occasion unique d’aborder l’électrification des transports dans votre école!   Inscrivez votre école dès maintenant!   DEVENEZ L'UNE DES ÉCOLES LES PLUS BRANCHÉES DU QUÉBEC! UN CONCOURS, DES OUTILS PÉDAGOGIQUES ET DES PRIX ÉLECTRISANTS.   Six écoles remporteront un forfait branché incluant : une conférence sur la mobilité durable;la réalisation d’une murale grand format avec un artiste professionnel;un évènement d’inauguration et foire festive sur l'électrification;une visite d'entreprise phare dans ce secteur (niveau secondaire seulement). De nouveaux outils pédagogiques interactifs et gratuits seront disponibles pour tous! La Fondation Monique-Fitz-Back est en train de vous concocter du matériel ludique et original sur l'électrification des transports et la mobilité durable, adapté aux programmes d’enseignement du Ministère. Un fascicule sur le portrait de l'industrie et les perspectives d'emploi sera également disponible pour les élèves du secondaire curieux d'en savoir plus sur ce secteur en plein essor. Ils seront disponibles en ligne dès à la fin octobre.  Une chance de gagner des prix de participation pour les écoles inscrites au concours! Chaque inscription équivaut à une chance de gagner des prix de participations excitants! Plus d'information bientôt! Qui peux participer? Les écoles de niveau primaire et secondaire du Québec situées dans un rayon de 250 km autour de Montréal.Une classe ou un groupe d’élèves ciblé et une personne responsable du groupe (ex.:  classe d'arts plastiques + enseignant, membres du comité environnement + responsable, une classe régulière + titulaire). Conditions de participation Une seule participation par école.Les écoles doivent êtres localisées dans un rayon d’environ 250 km de Montréal.Disposer d’un grand mur lisse intérieur ayant 10 pieds de recul, sur une hauteur de 2 à 10 pieds.Fournir le matériel suivant : bâche de protection du plancher, 15 chiffons, 30 morceaux de carton de 20cm/20cm, achat et application de la peinture de fond, projecteurs à acétates fonctionnel.Compléter le formulaire d’inscription plus bas, incluant les questions pour le jury de sélection. À noter que la murale doit être réalisée à l’intérieur, ne peut pas être réalisée dans un escalier ou encore sur un mur disposant d’un lavabo ou autre point d’eau, pour des raisons techniques. Exemples de lieux propices : gymnase, cafétéria, bibliothèque, local de vie étudiante, local de classe, hall d’entrée. Dates importantes à retenir  30 novembre 2017 Date limite pour inscrire votre école 4 décembre 2017 Date limite d’inscription 6 décembre 2017 Annonce des 6 écoles gagnantes Janvier à juin 2018  Réalisation des activités (murales, conférences, etc.) dans les 6 écoles gagnantes À GO Inscrivez-vous!

  • 16
  • fév
  • 23h00 À 00h00

Préscolaire,primaire,secondaire,collégial,FP,FGA Le projet Mon fleuve et moi comprend une trousse pédagogique ainsi qu'un concours de dessins à l'échelle provinciale.Le projet a pour objectif d'informer et de sensibiliser les jeunes  aux enjeux entourant la protection, la mise en valeur et le développement du fleuve Saint-Laurent. La  trousse pédagogique est  disponible en ligne ou gratuitement en version papier, sur demande. Le concours de dessins permet aux jeunes d'exprimer leur vision du Saint-Laurent. Les 50 œuvres finalistes et lauréates seront exposées pendant un an dans plusieurs lieux publics.Plusieurs prix à remporter. Les règlements du concours seront disponibles dès octobre2017. Date limite pour l'envoi des dessins:16février2018

  • 4
  • mai
  • 09h00 À 16h00

Pour discuter et agir sur les changements climatiques, participez au 2 e Sommet jeunesse les 4 et 5 mai 2018 à Québec. Plus d'information sur le site Sors de ta bulle.

  • 11
  • mai
  • 08h00 À 14h00

Le 11 mai 2018, joins-toi à près de 6 000 jeunes engagées et engagés pour la Marche Monde, et marche dans les rues de Montréal pour témoigner ta solidarité en faveur d’un monde plus juste. La Marche n’a plus besoin de présentation! L’important est de réserver la date à votre calendrier scolaire. Cette année, c’est le 11 mai 2018 que l’on se rassemble et que l’on exige plus d’égalités pour les jeunes dans le monde! Pour plus d’informations, communiquez avec Jean-Olivier Paquin : 514 905?1033 ou 1 877 937?1614, poste 289.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec