Recherche

Vous êtes ici :

Calendrier

  • 20
  • déc
  • 23h59 À 03h21

Réalises-tu? Le Clip sur la Mobilité durable Concours pour la réalisation du clip sur la mobilité durable avec la chanson « Sièges en cuir », du groupe Bleu Jeans Bleu! Avec un ton humoristique ou dramatique, les clips soumis doivent représenter ce thème de façon positive, afin d’inciter les jeunes de 16 à 25 ans à adopter ou maintenir des habitudes de mobilité durable. Ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants de niveaux collégial et universitaire qui étudient en cinéma, en animation, en création publicitaire, en design, en arts, en arts visuels, en bande dessinée ou qui possèdent tout simplement un intérêt pour la création vidéo. Règlements du concours (PDF)Affiche du concours (PDF)Document résumant le concoursSite Web Réalises-tu.com à venir (mi-septembre) Date limite pour soumettre les clips : 20 décembre 2019 (23h59). Pour plus d’information, contactez Emilie Robitaille, responsable du projet à l’adresse erobitaille@fondationmf.ca.

  • 7
  • fév
  • 09h00 À 17h00

Le prochain colloque plein air – Apprendre à ciel ouvert aura lieu au Manoir du Lac Delage, au Lac Delage les 7 & 8  février 2020. Le colloque Plein air – Apprendre à ciel ouvert réunira, pour une deuxième année, des intervenant(e)s des niveaux préscolaire et scolaire ainsi que de différents domaines pour discuter et échanger sur les diverses modalités de l’intervention en contexte de plein air au Québec. Les participant(e)s pourront y découvrir de nombreuses initiatives inspirantes et y vivre des expériences concrètes qui leur permettront de passer à l’action dans leur milieu. La thématique du colloque, l’interdisciplinarité, proposera aux participant(e)s des avenues pour décloisonner les matières, en misant sur des projets concrets où les élèves sont actifs dans leurs apprentissages. Ne manquez pas cet événement de formation continue et de réseautage unique! Pour Information: La FÉÉPEQ, Véronique Marchand, directrice Université de Sherbrooke – FASAP 2500, boul. de l’Université Sherbrooke, Québec J1K 2R1 819-821-8000, poste 62716   direction@feepeq.com La Fondation Monique-Fitz-Back, Julie Moffet Chargée des communications et coordonnatrice de projets 320, rue St-Joseph Est, bureau SS-045 Québec (Québec)  G1K 8G5 418 523-8585, poste 223 jmoffet@fondationmf.ca www.fondationmf.ca Publics cibles: Éducatrices et éducateurs en petite enfanceConseillères et conseillers à l’éducation préscolaireEnseignant(e)s titulaires (primaire, secondaire, collégial)Enseignant(e)s en éducation physique (primaire, secondaire, collégial)Enseignant(e)s en sciences et technologies (primaire, secondaire, collégial)Enseignant(e)s en arts (primaire, secondaire, collégial)Conseillères et conseillers pédagogiques (primaire, secondaire, collégial)Enseignant(e)s en français (primaire, secondaire, collégial)Enseignant(e)s en anglais (primaire, secondaire, collégial) Définition de l’intervention en contexte de plein air dans le cadre du colloque : l’ensemble des interventions se déroulant à l’extérieur pratiquées dans un rapport dynamique et respectueux avec les éléments de la nature. Vision Offrir un événement dynamique et rassembleur permettant aux participant(e)s de découvrir, d’apprendre et d’échanger sur les principes et les meilleures pratiques d’intervention en contexte de plein air, par des ateliers à la fois théoriques et pratiques. Objectifs du colloque : Inspirer les participant(e)s sur les bénéfices et les possibilités offertes par l’approche d’intervention en contexte de plein airPrésenter aux participant(e)s diverses initiatives québécoises d’intervention en contexte de plein air dans des milieux informels (YMCA, scout, fédérations de plein air…) ou formels (préscolaire, primaire, secondaire et collégial…)Présenter aux participant(e)s les meilleures pratiques pédagogiques en contexte de plein air pour différents domaines (langues, mathématique, science et technologie, arts).Initier les participant(e)s sur les façons de mettre en place des projets interdisciplinaires en contexte de plein air.Familiariser les participant(e)s sur l’intervention en contexte de plein air (gestion de classe, gestion du risque, préparation pour les sorties, éthique en contexte de plein air, etc.).Outiller les participant(e)s sur la création et l’utilisation de différents types d’aménagements pédagogiques (ex: jardins, classe extérieure, etc.).Présenter et/ou informer les participant(e)s aux ressources disponibles pour mettre en place des activités en contexte de plein air, que ce soit dans la cour d’école, au parc avoisinant ou en pleine nature de manière sécuritaire.Établir des liens entre l’intervention en contexte de plein air et les documents ministériels (PFEQ, politique de réussite éducative, progression des apprentissages, Gazelle et Potiron, etc.).Réseauter les participant(e)s intéressé(e)s et/ou déjà engagés en intervention en contexte de plein air.

  • 14
  • fév
  • 17h00 À 03h21

Les règlements du concours sont maintenant disponibles sur le site de la Fondation Monique-Fitz-Back. Date limite pour l'envoi des dessins: 14 février 2020

  • 30
  • avr
  • 09h00 À 17h00

Un quatrième Sommet, le SJCC20, aura lieu à l'Université Laval, le 30 avril et le 1er mai 2020. L’inscription est à venir cet automne. Ça t'intéresse ? Apprends en plus sur la page Web du Sommet jeunesse   et suis la campagne sur Facebook  

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec