• 7
  • fév

Colloque plein air – Apprendre à ciel ouvert

  • Heures : 09h00 À 17h00

Le prochain colloque plein air – Apprendre à ciel ouvert aura lieu au Manoir du Lac Delage, au Lac Delage les 7 & 8  février 2020.

teacher with students on outdoor field trip

Le colloque Plein air – Apprendre à ciel ouvert réunira, pour une deuxième année, des intervenant(e)s des niveaux préscolaire et scolaire ainsi que de différents domaines pour discuter et échanger sur les diverses modalités de l’intervention en contexte de plein air au Québec. Les participant(e)s pourront y découvrir de nombreuses initiatives inspirantes et y vivre des expériences concrètes qui leur permettront de passer à l’action dans leur milieu. La thématique du colloque, l’interdisciplinarité, proposera aux participant(e)s des avenues pour décloisonner les matières, en misant sur des projets concrets où les élèves sont actifs dans leurs apprentissages. Ne manquez pas cet événement de formation continue et de réseautage unique!

Pour Information:

La FÉÉPEQ, Véronique Marchand, directrice

Université de Sherbrooke – FASAP
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke, Québec
J1K 2R1

819-821-8000, poste 62716   direction@feepeq.com

La Fondation Monique-Fitz-Back, Julie Moffet

Chargée des communications et coordonnatrice de projets
320, rue St-Joseph Est, bureau SS-045
Québec (Québec)  G1K 8G5
418 523-8585, poste 223
jmoffet@fondationmf.ca

www.fondationmf.ca Lien externe 

Publics cibles:

  • Éducatrices et éducateurs en petite enfance
  • Conseillères et conseillers à l’éducation préscolaire
  • Enseignant(e)s titulaires (primaire, secondaire, collégial)
  • Enseignant(e)s en éducation physique (primaire, secondaire, collégial)
  • Enseignant(e)s en sciences et technologies (primaire, secondaire, collégial)
  • Enseignant(e)s en arts (primaire, secondaire, collégial)
  • Conseillères et conseillers pédagogiques (primaire, secondaire, collégial)
  • Enseignant(e)s en français (primaire, secondaire, collégial)
  • Enseignant(e)s en anglais (primaire, secondaire, collégial)

Définition de l’intervention en contexte de plein air dans le cadre du colloque : l’ensemble des interventions se déroulant à l’extérieur pratiquées dans un rapport dynamique et respectueux avec les éléments de la nature.

Vision

Offrir un événement dynamique et rassembleur permettant aux participant(e)s de découvrir, d’apprendre et d’échanger sur les principes et les meilleures pratiques d’intervention en contexte de plein air, par des ateliers à la fois théoriques et pratiques.

Objectifs du colloque :

  • Inspirer les participant(e)s sur les bénéfices et les possibilités offertes par l’approche d’intervention en contexte de plein air
  • Présenter aux participant(e)s diverses initiatives québécoises d’intervention en contexte de plein air dans des milieux informels (YMCA, scout, fédérations de plein air…) ou formels (préscolaire, primaire, secondaire et collégial…)
  • Présenter aux participant(e)s les meilleures pratiques pédagogiques en contexte de plein air pour différents domaines (langues, mathématique, science et technologie, arts).
  • Initier les participant(e)s sur les façons de mettre en place des projets interdisciplinaires en contexte de plein air.
  • Familiariser les participant(e)s sur l’intervention en contexte de plein air (gestion de classe, gestion du risque, préparation pour les sorties, éthique en contexte de plein air, etc.).
  • Outiller les participant(e)s sur la création et l’utilisation de différents types d’aménagements pédagogiques (ex: jardins, classe extérieure, etc.).
  • Présenter et/ou informer les participant(e)s aux ressources disponibles pour mettre en place des activités en contexte de plein air, que ce soit dans la cour d’école, au parc avoisinant ou en pleine nature de manière sécuritaire.
  • Établir des liens entre l’intervention en contexte de plein air et les documents ministériels (PFEQ, politique de réussite éducative, progression des apprentissages, Gazelle et Potiron, etc.).
  • Réseauter les participant(e)s intéressé(e)s et/ou déjà engagés en intervention en contexte de plein air.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec