Événements passés

  • 4
  • déc
  • 16h00 À 16h00

                               Équiterre et ses partenaires vous offrent une occasion unique d’aborder l’électrification des transports dans votre école!   Inscrivez votre école dès maintenant!   DEVENEZ L'UNE DES ÉCOLES LES PLUS BRANCHÉES DU QUÉBEC! UN CONCOURS, DES OUTILS PÉDAGOGIQUES ET DES PRIX ÉLECTRISANTS.   Six écoles remporteront un forfait branché incluant : une conférence sur la mobilité durable;la réalisation d’une murale grand format avec un artiste professionnel;un évènement d’inauguration et foire festive sur l'électrification;une visite d'entreprise phare dans ce secteur (niveau secondaire seulement). De nouveaux outils pédagogiques interactifs et gratuits seront disponibles pour tous! La Fondation Monique-Fitz-Back est en train de vous concocter du matériel ludique et original sur l'électrification des transports et la mobilité durable, adapté aux programmes d’enseignement du Ministère. Un fascicule sur le portrait de l'industrie et les perspectives d'emploi sera également disponible pour les élèves du secondaire curieux d'en savoir plus sur ce secteur en plein essor. Ils seront disponibles en ligne dès à la fin octobre.  Une chance de gagner des prix de participation pour les écoles inscrites au concours! Chaque inscription équivaut à une chance de gagner des prix de participations excitants! Plus d'information bientôt! Qui peux participer? Les écoles de niveau primaire et secondaire du Québec situées dans un rayon de 250 km autour de Montréal.Une classe ou un groupe d’élèves ciblé et une personne responsable du groupe (ex.:  classe d'arts plastiques + enseignant, membres du comité environnement + responsable, une classe régulière + titulaire). Conditions de participation Une seule participation par école.Les écoles doivent êtres localisées dans un rayon d’environ 250 km de Montréal.Disposer d’un grand mur lisse intérieur ayant 10 pieds de recul, sur une hauteur de 2 à 10 pieds.Fournir le matériel suivant : bâche de protection du plancher, 15 chiffons, 30 morceaux de carton de 20cm/20cm, achat et application de la peinture de fond, projecteurs à acétates fonctionnel.Compléter le formulaire d’inscription plus bas, incluant les questions pour le jury de sélection. À noter que la murale doit être réalisée à l’intérieur, ne peut pas être réalisée dans un escalier ou encore sur un mur disposant d’un lavabo ou autre point d’eau, pour des raisons techniques. Exemples de lieux propices : gymnase, cafétéria, bibliothèque, local de vie étudiante, local de classe, hall d’entrée. Dates importantes à retenir  30 novembre 2017 Date limite pour inscrire votre école 4 décembre 2017 Date limite d’inscription 6 décembre 2017 Annonce des 6 écoles gagnantes Janvier à juin 2018  Réalisation des activités (murales, conférences, etc.) dans les 6 écoles gagnantes À GO Inscrivez-vous!

  • 6
  • nov
  • 09h00 À 18h00

Avec 197 Parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) jouit d’une adhésion presque universelle. Elle accueille l’Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015 sous son égide. L'objectif principal de l'Accord de Paris est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle et de mener des efforts visant à limiter encore plus l'augmentation de la température, soit à 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. La CCNUCC accueille aussi le Protocole de Kyoto de 1997 sous son égide. L'objectif ultime de tous les traités qui entrent dans le cadre de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique, dans un laps de temps qui permet aux écosystèmes de s'adapter naturellement et facilite le développement durable. La rencontre de la COP 23 à Bonn a pour objectif de faire le point sur cette démarche. A suivre sur monclimatetmoi.ca et son espace jeunesse COP23.

  • 1
  • nov
  • 23h59 À 23h59

Tu étudies dans un cégep? Remplis dès maintenant le questionnaire et cours la chance de gagner une bourse d’études de 2 000$ de l’Université Laval. Le concours prend fin à 23:59 le 1er novembre 2017. Toutes les informations dans http://www.jemedeplace.com

  • 1
  • nov
  • 00h00 À 23h00

Date limite de participation: 1er novembre 2017

  • 31
  • oct
  • 17h00 À 17h00

EN OCTOBRE : CÉLÉBREZ L’ALIMENTATION SAINE ET LOCALE ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER 1500 $. Que vous décidiez de créer un potager, faire un herbier, creuser des citrouilles ou tester de nouvelles recettes, laissez-vous guider par le thème de cette année « Canada Terre Fertile » afin de faire découvrir aux jeunes l’origine des aliments et le plaisir de bien manger. Faites nous part de vos projets et courez la chance de gagner l’une des trois bourses de 1500 $. Les activités réalisées seront ensuite diffusées afin d'inspirer d'autres initiatives partout à travers le pays. COMMENT PARTICIPER? Inscrivez-vous sans plus attendre en remplissant ce formulaire d’inscription. Pour plus d’information sur le concours, visitez le site web.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec