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Utilisations pédagogiques des activités 2016

Actualité du 11 novembre 2016

LES ENJEUX À SURVEILLER À LA COP22! ENJEU NUMÉRO 3
Adaptation aux changements climatiques

Pour compléter la lecture de cette actualité Lien externe  et pousser plus loin la réflexion, nous vous proposons de faire effectuer des recherches par les élèves et d'organiser des discussions sur les sujets suivants, qui sont traités dans l'article:

  • Adaptation versus atténuation. Dans la lutte aux changements climatiques, il importe de comprendre la différence entre adaptation et atténuation puisque celles-ci impliquent des mesures différentes.
    • Faites consulter le Glossaire Lien externe  du site officiel de la COP22;
    • Faites chercher les mots concernés dans un dictionnaire;
    • Faites effectuer une recherche pour réaliser une liste des différentes mesures d'adaptation et d'atténuation possible, que ce soit en général ou pour le Québec en particulier.
  • Les pays les plus touchés par le changement climatique. Certains pays ont davantage de conséquences dues au réchauffement de la planète que d'autres.
  • Agroforesterie. Nous vous proposons de mieux comprendre une mesure d'adaptation en particulier, soit l'agroforesterie qui se définit comme un mode d'exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou pâturages. Qu'est-ce que l'agroforesterie? Quelles en sont les avantages? Voici des suggestions de sites Internet où trouver réponses à ces questions:

Actualité du 10 novembre 2016

LES ENJEUX À SURVEILLER À LA COP22! ENJEU NUMÉRO 2
Engagements des États et de la société civile

Pour compléter la lecture de cette actualité Lien externe  et pousser plus loin la réflexion, nous vous proposons de faire effectuer des recherches par les élèves et d'organiser des discussions sur les sujets suivants, qui sont traités dans l'article:

  •  L'apport des municipalités du Québec. Parce qu'elles sont responsables de l'urbanisme, de l'approvisionnement en eau potable, de l'assainissement des eaux usées et de la gestion des matières résiduelles sur leur territoire, les municipalités du Québec peuvent mettre en place des mesures pour lutter contre les changements climatiques. En quoi chacune des responsabilités énumérées ci-dessus participe au phénomène de réchauffement de la planète? Quel est le lien entre ces domaines d'activités et l'émission de gaz à effet de serre? De quelles façons les conséquences des changements climatiques auraient un impact sur ces domaines d'activités, l'approvisionnement en eau potable par exemple?
  • L'apport de la société civile. Plusieurs initiatives de la société civile sont nommées dans l'article (sous forme de citation dans le dernier paragraphe). À quoi servent-elles exactement? Si leur nom donne un indice, rien de mieux qu'une recherche pour en savoir davantage. Il serait même possible de faire de courts textes ou exposés pour les présenter au reste de la classe.
  • L'apport de ton école. Qu'est-ce que les élèves, les enseignant(e)s et les directions d'écoles au Québec peuvent faire pour lutter contre les changements climatiques? Voilà un beau sujet de discussion qui permet de couvrir autant la gestion des matières résiduelles (implantation du compost par exemple) que la valorisation du transport actif (ajout de supports à vélo). Pourquoi ne pas commencer par répertorier les projets déjà présents dans votre école?

Actualité du 9 novembre 2016

EN TES MOTS, QU'EST-CE QUE LA COP22?
Mieux comprendre un événement international

  • Invitez vos élèves à visiter le site officiel Lien externe  de la COP22, particulièrement la section Les enjeux de la COP22 Lien externe  afin de mieux comprendre qu'est-ce qu'une COP et pourquoi il faut agir.
  • Demandez-leur de résumer en leur mots, dans un court texte, à quoi sert cet événement mondial.
  • Entamez une discussion en classe et écoutez la vidéo de Raphaël Boilard (actualité du 9 novembre 2016 Lien externe ) pour valider les réponses.

 

 

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