Recherche

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Utilisations pédagogiques des activités 2017

Utilisations pédagogiques des activités 2017

Vox pop des 7, 9 et 15 novembre 2017

VOX POP DANS DES ÉCOLES SECONDAIRES DU QUÉBEC

Entamer une discussion sur les changements climatiques

Trois vox pop avec des questions différentes, quoique similaires parfois, sont à votre disposition pour entamer une discussion sur les changements climatiques avec vos élèves. Des élèves de 2e à 5e secondaire des écoles suivantes y ont participé: Collège François-de-Laval Lien externe  à Québec, École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont Lien externe  à Montréal et École secondaire Pierre-Laporte Lien externe  à Mont-Royal.

 

  • En équipe, invitez vos élèves à répondre aux questions proposées par un ou plusieurs des vox pop (vous trouverez les questions dans l'article présentant les vidéos). Invitez un représentant de chaque équipe à former une nouvelle équipe et invitez toutes les équipes formées à discuter des réponses ressorties pour chacune des questions. Puis, en groupe, visionnez les vox pop concernés pour comparer vos réponses avec celles d'élèves d'autres écoles secondaires.
  • Vous pouvez aussi d'abord écouter un ou plusieurs vox pop avec vos élèves. Ensuite, invitez-les à définir leurs propres questions en lien avec les changements climatiques. Réalisez un vox pop avec d'autres élèves de l'école ou alors incitez-les à poser leurs questions à d'autres camarades de classe.
  • Vous pouvez aussi leur présenter les photos gagnantes de la Compétition de photos du Pacifique à l'occasion de la CdP-23 Lien externe . Invitez chaque élève à choisir sa photo préférée. Ensuite, faites le tour de la classe pour que chacun présente pourquoi il a choisi cette photo. «En quoi cette photo te touche-t-elle? Quelles émotions te fait-t-elle ressentir?» Une belle occasion d'aborder la complexité des émotions, souvent négatives, ressenties face au changement climatique.

 

 

 

Actualité du 8 novembre 2017

CdP-23 OU COP23? BONN OU FIDJI? COMMENT S'Y RETROUVER?
Démystifier un événement international

Pour faire suite à la lecture de cette actualité Lien externe , vous vous proposons quelques activités à réaliser avec vos élèves:

  • Entamez une discussion sur les éléments dont il est question dans l'article, soit la constitution de la Conférence des Parties et le lieu de l'événement. Invitez les élèves à formuler les questions que leur soulève cet article pour une meilleure compréhension de l'événement.
  • Pour répondre à leurs questions, invitez vos élèves à visiter le site officiel Lien externe  de la CdP-23 (en anglais seulement) ou encore le site des Nations Unies  Lien externe sur la Convention-cadre sur les changements climatiques (en français, anglais et espagnol) où ils trouveront notamment un résumé historique des négociations internationales.
  • Demandez-leur de résumer en leurs mots, dans un court texte, à quoi sert cet événement international.

 

 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec