Animation "Les changements climatiques"

Cette animation vise à sensibiliser les élèves à la réalité des changements climatiques. Pour ce faire, la présentation inclut un résumé des causes du réchauffement planétaire. L'élève est amené à découvrir les gestes humains à la source de ces perturbations. À la suite d'un petit jeu sur la pollution, les élèves ont la possibilité de se prononcer sur l'exploitation du pétrole en Alberta.

Dans un second volet, les jeunes découvrent les différents impacts des changements climatiques dans le monde. Nous vous proposons également d'y inclure une courte vidéo tirée du documentaire "Une vérité qui dérange" qui illustre la hausse du niveau des mers dans différentes villes du monde.

Enfin, les élèves doivent trouver des moyens de lutter contre ces perturbations environnementales. Ils y découvrent également plusieurs découvertes technologiques allant en ce sens. 

L'animation est prévue pour une période de 60 à 75 minutes, mais elle est facilement adaptable à votre horaire. À travers le plan d'animation, vous trouverez également des conseils afin de simplifier une animation destinée à des jeunes du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire.

Tous les documents sont disponibles sur le site du Réseau In-Terre-Actif Lien externe .

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec