Jeunes pousses

Le programme Un trésor dans mon jardin vise à susciter des changements durables dans les habitudes et les environnements alimentaires des jeunes en les rapprochant quotidiennement de l'origine des aliments par le biais d'expériences concrètes.

L'offre de service 2015-2016 Lien externe  est disponible.

L'aménagement d'un potager écologique est au cœur de la démarche et amène les jeunes à développer une conscience écoresponsable de l'alimentation. Le programme est basé sur des expériences probantes menées aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Un trésor dans mon jardin a été expérimenté d'abord en projet pilot depuis 2006 dans trois écoles primaires et cinq services de garde de l'Estrie. Un processus d'évaluation à été mise en place dès le début de la phase pilote du programme qui s'est terminé à l'automne 2009.

Le programme est porté par les intervenants et les directions des mileux.  Jeunes pousses Lien externe  assure leur formation et l'accompagnement de ces intervenants sur continue en plus de leur offrir des ressources diverses.

Du matériel a aussi été développé pour soutenir les intervenants dans l'implantation du programme: le guide Cultiver le goût  Lien externe (guide pour l'implantation d'un jardin avec les jeunes ) ainsi qu'un guide pédagogiques pour le préscolaires et le primaire Lien externe  et un guide éducatif pour les services de garde à la petite enfance Lien externe .

Un trésor dans mon jardin prend vie à l'école primaire, au service de garde à la petite enfance (CPE, garderie, garde en milieu familial) ou en milieu communautaire (complexe de logements à prix modique, maison de jeunes, centre jeunesse) dans trois lieux stratégiques (les 3 C) :

• la Classe (ou le groupe en CPE)

• la Cafétéria (ou le service alimentaire)

• la Communauté

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec