A l'école, à pieds, en vélo

A l'école, à pied, en vélo

Le programme Mon école, à pied, à vélo! vise à encourager les élèves du primaire et du secondaire à intégrer le transport actif au quotidien. De plus en plus populaire, il touche aujourd’hui 210 écoles réparties sur tout le territoire québécois. Un succès!

Le programme, qui s’étale sur trois ans, comporte trois volets d’intervention : la sensibilisation, la mobilisation et les aménagements. Ce sont des partenaires solidement implantés dans leur localité ou leur région qui lancent et animent la démarche.

Vous êtes d’attaque ? Prêt à vous retrousser les manches pour encourager les déplacements actifs et sécuritaires aux abords de votre école ? L’équipe de Mon école à pied, à vélo ! a développé un guide Lien externe  pour vous. Il vous offre une méthodologie et les outils nécessaires pour faire de votre école un milieu propice au transport actif.

 Lien externe 

On y trouve conseils, outils, exemples et marche à suivre, dans une approche communautaire qui vise la pérennité du programme. C’est à la fois simple, efficace et suffisamment souple pour vous permettre d’adapter le programme à votre réalité, à vos besoins.

Vous pouvez également soumettre la candidature mailto  de votre école au programme Mon école à pied, à vélo ! Pensez-y! Vous pourriez profiter d’un encadrement de trois ans à l’appui de votre démarche pour l’intégration du transport actif aux préoccupations de votre communauté scolaire. Les informations sont aussi disponibles auprès des partenaires de Vélo Québec dans les régions. Lien externe 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec