Recherche

Vous êtes ici :

Catastrophe annoncée ou révolution de la pensée ?

Quoi qu’on en dise, les changements climatiques nous imposent dès à présent de jeter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure. Celui-ci est déjà en train de se transformer sous nos yeux et à une vitesse encore plus grande que celle que les prévisions des dernières décennies nous laissaient supposer, voire même espérer.

Ce monde physique en changement entraîne dans son sillage un changement dans la manière dont nous concevons nos sociétés et la place de l’humanité sur la planète Terre. Ainsi, la notion des changements climatiques devient incontournable que ce soit dans le monde des idées, de la production des biens et des services, dans le monde des transports, de l’économie, de la loi et de la politique, etc. Les changements climatiques nous obligent à tout revoir, à tout repenser, à tout réexaminer en nous concentrant sur les conséquences à long terme de nos choix et en mesurant la portée planétaire de nos actes. Comme l’a écrit le renommé climatologue britannique Mike Hulme dans la revue New Scientist nous devons nous poser deux questions : « Quel est l’impact de ce projet sur le climat ? » et «  Dans quelle mesure la réalité du changement climatique va-t-elle influer sur la réalisation de notre objectif ? »

Source: www.photo-libre.fr

Partout sur la planète des idées et des initiatives sont lancées. Certaines à petites échelles et sans grands supports financiers, d’autres au contraire, gigantesques, utilisant les plus récentes technologies et mobilisant d’incroyables budgets. « Penser autrement, faire autrement! » semble être le mot d’ordre lancé à tous et par tous pour limiter les impacts potentiels mais plus encore pour s’adapter aux bouleversements à venir.

S’il nous faut aujourd’hui penser et faire autrement, nous devons aussi apprendre à le faire ensemble, car c’est ensemble que nous trouverons les solutions pour affronter efficacement les défis et les enjeux auxquels nous faisons face. Sans cette nécessaire union, notre destinée pourrait être compromise. Ensemble faisons le pari de l’intelligence et du changement.

 

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec