Recherche

Vous êtes ici :

Les impacts sur l'environnement et la santé

Le réchauffement planétaire n’est pas et ne sera pas sans conséquences sur l’environnement et sur la qualité de vie de milliards d’êtres humains. Plus les augmentations des températures seront importantes, plus les conséquences seront grandes et  parfois tragiques. Là encore, diverses projections ont été réalisées par les scientifiques pour tenter de mieux comprendre les impacts auxquels l’humanité doit et va devoir faire face, et par conséquent, trouver des solutions pour s’y préparer ou s’y adapter.

Nous savons qu’au cours des prochaines décennies, le réchauffement devrait être d’au moins deux degrés Celsius. Deux petits degrés, presque rien en somme, et pourtant ces deux petits degrés seront sans doute fatals pour de nombreux écosystèmes et espèces. Ils engendreront des problèmes accrus de malnutrition du fait de la baisse des rendements agricoles dans les pays en voie de développement et réduiront de manière significative dans plusieurs endroits du monde la disponibilité de l’eau douce. Ils occasionneront des dommages écologiques importants et éventuellement irréversibles aux récifs de coraux. Ils accélèreront la fonte de la calotte glacière du Gröenland et augmenteront l’intensité des tempêtes, des feux de forêts, des sécheresses et des vagues de chaleur.

Source: FreeDigitalPhotos.net

 À cet inventaire qui semble tout droit sortie d’un film catastrophe d’Hollywood, il faut ajouter les risques qui pèsent sur la santé humaine tels le stress thermique, la prolifération des bactéries pathogènes et des maladies à vecteurs telles que la malaria, le dengue, ou encore l’augmentation des maladies cardiovasculaires engendrées par la présence d’ozone plus importante au niveau du sol, etc.

Cette liste ne cesse de s’allonger et ne cessera de le faire si nous ne nous engageons pas dans une diminution très importante, radicale diront certains, de notre production de gaz à effet de serre. Il s’agit véritablement d’une course contre la montre qui nous implique tous. Contrairement à ce que l’on voudrait parfois nous faire croire nous n’avons pas de temps à perdre et il nous faut d’ores et déjà prendre toutes les dispositions nécessaires pour y faire face.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec