4 avancées réalisées à la CdP-23 - Mon Climat et moi

4 avancées réalisées à la CdP-23

Dès le départ, il était entendu que la CdP-23 ne marquerait pas l’histoire puisqu’elle servirait à mieux définir les applications de l’Accord de Paris, et que plusieurs des éléments qui y seraient discutés prendraient fin à la CdP-24. Avec le retrait annoncé des États-Unis de l’Accord de Paris, un manque de leadership s’est fait sentir lors de l’événement. Tout de même, il importe de souligner quelques avancées réalisées lors de la CdP-23.

Programme de travail sur l’agriculture

Considérant que l’agriculture est le 2e plus gros émetteur de gaz à effet de serre au niveau mondial, après le secteur de l’énergie, des organisations réclamaient depuis plusieurs années la mise en place d’un programme de travail sur l’agriculture au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. C’est maintenant chose faite! Ainsi, pour les trois prochaines années (un rapport est prévu pour 2020), des ateliers et des réunions d’experts permettront de discuter de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur, des moyens associés à la transition agricole et des « stratégies d’atténuation, d’adaptation et de résilience de l’agriculture ».

Plan d’action en faveur de l’égalité des sexes

Parce qu’elles sont souvent assignées à des tâches domestiques, les femmes sont parmi les premières à subir les conséquences des changements climatiques. Pourtant, elles restent peu représentées lors des négociations internationales sur le sujet. L’adoption du Plan d’action en faveur de l’égalité des sexes encourage les États à aborder cette question de façon systématique. Ce plan « contribuera au renforcement des capacités et appuiera la représentation des sexes à l'occasion des futures négociations et prises de décisions sur les changements climatiques ».

Plateforme des communautés locales et des peuples autochtones

Cette plateforme reconnaît que les pays doivent prendre en compte et respecter les droits des peuples autochtones dans leurs décisions liées aux changements climatiques. Ainsi, les pays doivent considérer tous les peuples sur un pied d’égalité et leur reconnaître un rôle à part entière.

Ocean Pathway

Ce partenariat met de l’avant l’important lien entre la santé des océans et les changements climatiques. D’ici 2020, il vise à ce que plus d’objectifs et d’aide monétaire soient mis en place dans les plans d’action nationaux à ce sujet.

À suivre…

Le dialogue entamé à la CdP-23 se poursuivra toute l’année jusqu’à la CdP-24 qui aura lieu à Katowice en Pologne. Alors que l’énergie de ce pays provient à 90% des énergies fossiles, dont les deux tiers du charbon, il est permis de douter d’une issue favorable à l’élimination des énergies polluantes lors de ce prochain événement. Tout de même, des efforts auront lieu tout au long de l’année pour faire avancer les négociations : à commencer par le 12 décembre prochain alors que la président français Emmanuel Macron a invité plusieurs pays, mais pas les États-Unis, à participer à un sommet climat qui se penchera sur les questions financières liées aux changements climatiques.

 

  • Bien sûr, avec l’urgence d’agir, nous sommes en droit de revendiquer plus d’engagements des États, à commencer par nos propres gouvernements québécois et canadien. Comment aurais-tu envie de passer à l’action en ce sens?

 

Sources :

Vincent Verzat - Partager C'est Sympa: Le Vlog de la COP23 | Faire le Bilan Lien externe 

Actu Environnement : COP 23 : (enfin) un groupe de travail sur l'agriculture et le climat Lien externe 

Témoignages : Résultats et temps forts de la Conférence de l’ONU sur le climat de 2017 Lien externe 

Newswire : La ministre McKenna conclut une fructueuse COP23, à Bonn Lien externe 

Terra Fémina : Environnement : la COP 23 devrait adopter un plan d'action pour l'égalité des sexes Lien externe 

Médiaterre : Communiqué d'ONU Changements Climatiques (CCNUCC) suite à la COP23 Lien externe 

Ici.Radio-Canada : Recherché : leadership politique sur les changements climatiques Lien externe 

Crédit photo: Spielvogel Wikimedia Commons

À toi de commenter !

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*
*
Tous les commentaires seront approuvés avant d’être publiés

Liste des commentaires

Aucun commentaire

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec