Vox pop CoP-23 Pierre-Laporte High School

Vox pop CdP-23 École secondaire Pierre-Laporte

CoP-23 – Bonn 2017 Un troisième vox pop a été réalisé à l’École secondaire Pierre-Laporte de Mont-Royal auprès de deux élèves de secondaire trois et quatre, soit Lucas et Mahfuz. Ils ont accepté de répondre à trois questions sur les changements climatiques. Merci! Les questions: Considères-tu que les changements climatiques te concernent et pourquoi? Qu’est-ce […]

Quebec Waste Reduction Week (QWRW)

Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)

Heures: 09h00 À 23h00 Pourquoi une semaine dédiée à la réduction des déchets? Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. La moitié de nos matières résiduelles se retrouve dans les sites d’enfouissement alors que nous pouvons réduire à la source notre […]

References

Références

Organismes internationaux Convention sur la diversité biologique http://www.cbd.int/ Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Programmes de lutte contre le changement climatique http://www.oecd.org/department/0,2688,fr_2649_34361_1_1_1_1_1,00.html Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) La FAO et le changement climatique http://www.fao.org/climatechange/fr/ Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la […]

Gestes à poser

Gestes à poser

Nous savons que l’ampleur des changements climatiques en cours est causée par les activités humaines. Nos façons de nous déplacer, de construire, d’utiliser la nature, de nous nourrir, bref nos habitudes de vie contribuent au problème. C’est surprenant, mais ce constat est source d’espoir. En effet, si nous sommes à la source du problème, nous […]

Calculateur d'empreinte écologique

Calculateur d’empreinte écologique

Comment calculer son empreinte? Plusieurs organismes ont développé des outils pour calculer rapidement l’empreinte écologique. Ces outils considèrent les habitudes de vie et de consommation de l’individu. Les programmes calculent ensuite la superficie terrestre nécessaire à la production de tous les biens consommés. Les programmes ajoutent également la superficie nécessaire pour se débarrasser des déchets […]

Pratiques d'enseignement des changements climatiques

Pratiques d’enseignement des changements climatiques

Nous vous présentons les pratiques d’enseignement qui ont été les plus porteuses parmi celles expérimentées en 2012-2013 par une douzaine d’écoles du Québec. Ces démarches ont été vécues dans le cadre du projet Planif’Action pour le climat de la Fondation Monique-Fitz-Back, financé par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et son partenaire financier, […]