Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), 18 au 26 octobre

Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)

Heures: 09h00 À 23h00

Pourquoi une semaine dédiée à la réduction des déchets?

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. La moitié de nos matières résiduelles se retrouve dans les sites d’enfouissement alors que nous pouvons réduire à la source notre production de déchets et réutiliser nos rebuts comme ressources.

N’oublions pas : 93% de nos matières résiduelles peuvent être valorisées par le recyclage et le compostage*. Le pouvoir est entre nos mains: réduisons!

*93% pour le secteur municipal, 91% pour le secteur ICI et 95% pour le secteur CRD.

Source: Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec, Recyc-Québec, 2008.

Réduire, c’est agir!

Depuis plus de 10 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à tous les Québécois et Québécoises de s’apporprier l’approche 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources.

La SQRD donne un coup de projecteurs sur les initiatives des différents acteurs de la société au travers de ses défis. Pour connaître le calendrier de la semaine et la nature des défis lancés aux différents milieux, dont les institutions d’enseignement, consultez le site de la SQRD.