D'empreinte écologique

Vous pouvez calculer votre empreinte écologique

Diverses organisations ont créé des outils afin de mesurer facilement son empreinte écologique. Ceux-ci prennent en compte les habitudes des personnes, par exemple en ce qui a trait aux transports, à l’alimentation, à la consommation en général. Les logiciels ou outils mesurent ensuite la surface terrestre requise pour produire l’ensemble des biens consommés par un individu. La formule calcule enfin la superficie requise afin de disposer des rebuts.

Quatre jeunes filles canadiennes portant des vêtements avec le drapeau canadien

Ces calculs multiplient souvent ensuite la superficie par personne avec le nombre d’êtres humains sur Terre. Si toute la planète avait des habitudes similaires à celles des habitants du Canada, il faudrait trois Terre et plus pour palier à la consommation humaine !

En statistiques :

  • Superficie utilisable sur Terre : 120 millions de kilomètres carrés de territoire et eaux cultivables (2011)*
  • Population de la Terre : Environ 7,5 milliards (2018)
  • Moyenne : 0.016 km2 par habitant. En 2015, l’empreinte écologique moyenne était d’environ 0.026 km2 par habitant
  • L’empreinte écologique moyenne canadienne est de 0.065 km2 par habitant
  • Un kilomètre carré équivaut environ à deux terrains de football américain

Les nuances entre les différents outils de mesure

La distinction la plus notable est au niveau de la précision et du nombre de réponses à fournir. Quelques formulaires ont 15 questions ou moins, tandis que les plus poussés en ont plus d’une trentaine.

Les résultats sont aussi présentés de manières différentes selon l’outil. Des logicielles donnent une moyenne en hectares alors que d’autres vulgarisent en « terrains de football ». La superficie requise est aussi divisible selon certaines options comme l’habitation, le transport et les rebuts, ou encore selon la nature du terrain nécessaire (boisé, terre agricole).

Le concept d’empreinte écologique en est un qui évolue. Les façons de poser des gestes concrets sont chaque jour plus raffinées. Les calculateurs ajoutent de plus en plus de nouveaux types d’empreintes, tout comme les calculateurs de changements climatiques.

De nombreux organismes ont créé des calculateurs afin d’aider à prendre connaissance de l’empreinte écologique que nous laissons. Bien sûr, aucun calculateur n’est parfait. Au Québec, l’utilisation de l’hydroélectricité a moins d’effet que celle d’une énergie fossile comme le pétrole ou le charbon, mais ça ne veut pas dire que nous pouvons nous permettre de l’utiliser sans considération. Nous vous recommandons quelques sites web qui prennent ce genre d’éléments en considération.

Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement des Parcs du Québec (MDDEP)

Le Ministère du Développement durable, de l'Environnement des Parcs du Québec

Le calculateur du MDDEP est instructif et prend en considération les éléments de la vie au Québec.

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

L'Université du Québec à Chicoutimi

L’Université du Québec à Chicoutimi a un Fonds qui soutient un plan de contrepoids à la production de GES par la plantation d’arbres. Le Fonds Carbone Boréal sert aussi à financer la recherche scientifique sur ce thème et est lié à la Chaire Éco-Conseil. Le site Carbone Boréal offre un calculateur simplifié qui permet de mesurer les GES liés à votre transport et le nombre d’arbres que vous devriez planter pour les compenser.

L’Université Laval

L'Université Laval

Sur la page de développement durable du site de L’Université Laval vous pouvez retrouver pas moins de cinq outils pratiques pour mesurer son empreinte sur l’environnement. Certains outils sont axés sur un thème spécifique comme l’émission de GES ou encore la consommation en eau.

Earth day Network

Earth day Network

Ne vous laissez pas tromper par son nom anglo, l’outil de mesure d’empreinte écologique d’Earth day Network est aussi offert en français. C’est un calculateur bien imagé et très visuel. La mesure pour l’empreinte sur le territoire du Québec s’effectue à l’aide des statistiques de l’Ontario, qui est le territoire disponible sur EdN étant le plus rapproché du Québec.

Zéro GES

C’est quoi Zéro GES ? Une entreprise québécoise qui offre des service de contrepoids et compensation de production de GES. Leur outil de mesure est tout à fait conçu pour la réalité de la Belle Province. Leur formulaire doit être rempli avec tous les membres du ménage, car plusieurs informations différentes sont nécessaires. C’est l’occasion d’aborder la question en famille !

Passer à l’action

Vous avez calculé votre empreinte écologique et celle de votre famille ? Quelles sont les stratégies et mesures à prendre maintenant que vous avez mesuré l’empreinte écologique de votre ménage ?

Vous avez la possibilité d’impacter l’environnement de manière appréciable et quotidienne. David Suzuki propose des manières simples et efficientes pour réduire l’empreinte carbonique et améliorer la qualité de vie commune. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.