Saviez-vous que...

Saviez-vous que ?

Les murs végétaux permettent de réduire la demande de climatisation interne des bâtiments tout en offrant des îlots et des habitats naturels pour la petite faune urbaine ainsi qu’une meilleure qualité de l’air et une réduction des îlots de chaleur par la création d’un microclimat.

Saviez-vous que ?

Le niveau de la mer pourrait s'élever de 16 à 88 cm d'ici 2100, ce qui entraînerait une expansion des inondations sur les territoires côtiers et îles de basse altitude. Actuellement 380 millions de personnes vivent dans la zone côtière de moins de 10 mètres d'altitude.

Saviez-vous que ?

En 2009, 67 journées caractérisées par une mauvaise qualité de l’air ont été recensées à Montréal (concentration supérieure à 35 µg/m3 de particules fines). On y dénombre aussi 36 avertissements de smog. (Source : Réseau de surveillance de la qualité de l’air, bilan 2009

Saviez-vous que ?

Les Montréalais sont les moins enclins à utiliser l’automobile au Canada. En effet, à peine 29 % des Montréalais qui habitent dans un rayon de cinq kilomètres du centre-ville utilisent leur voiture pour tous leurs déplacements. (Source : Statistique Canada, Tendances sociales canadiennes, numéro 85, 2008)

Saviez-vous que ?

La piètre qualité de l'air a des effets importants sur la santé humaine. La hausse des températures au Québec aura une incidence sur la pollution atmosphérique, notamment sur l’ozone, les particules en suspension et les concentrations de pollens

Saviez-vous que ?

En 2000, le Québec comptait environ la moitié des piscines privées du Canada.

Saviez-vous que ?

Si les températures augmentent de plus de 2° Celsius en Afrique sub-saharienne, 600 millions de personnes supplémentaires de la région pourraient se trouver confrontées à la faim, à de nouvelles épidémies de maladies portées par les moustiques ainsi qu’à des pertes agricoles additionnelles pouvant représenter jusqu'à 26 milliards de dollars E.U. d’ici à 2060

Saviez-vous que?

Le fleuve Saint-Laurent constitue 40 % des eaux douces renouvelables du Québec et, à lui seul, il approvisionne en eau potable 45 % de sa population. (Source : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2003)

Saviez-vous que?

Parmi les divers moyens de transport, c’est l’automobile qui génère le plus de gaz à effet de serre. À titre d’exemple, une automobile, avec une seule personne à bord, génère près de 9 fois la quantité de CO2 attribuable à un autobus ayant 40 personnes à bord. (Source : Ministère des Transports du Québec, 2000)

Saviez-vous que?

Une étude d’Environnement Canada démontre que l’aménagement des toits verts, même de faible superficie, peut contribuer à diminuer la température des villes de 1°C à 2 °C.

Saviez-vous que?

De 1900 à 2010, 48 sécheresses ont été répertoriées au Canada, dont 5 au Québec. Les changements climatiques pourraient les rendre plus fréquentes.

Saviez-vous que?

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il est probable à 95 % que le réchauffement climatique actuel soit dû à l’activité humaine.

Saviez-vous que?

380 millions de personnes vivent dans la zone côtière de moins de 10 mètres d'altitude et devront abandonner leur territoire si le niveau de la mer monte tel que prévu.

Saviez-vous que?

Une augmentation des températures de 2° C signifierait la disparition des récifs coralliens et la perte de très grandes portions de la forêt amazonienne. Au rythme actuel on parle de 2060 pour cette éventualité

Saviez-vous que?

Avec un réchauffement prévu de 3° C à 5° C en 2100, on estime que la zone de transmission du paludisme pourrait s’étendre, pour toucher 60% de la population mondiale. Entre 50 millions et 80 millions de personnes pourraient s’ajouter aux 500 millions de cas actuels

Saviez-vous que?

Les températures moyennes de l'Arctique ont augmenté presque deux fois plus que la moyenne mondiale durant les 100 dernières années. . Les données satellitaires enregistrées depuis 1978 montrent que l'étendue annuelle moyenne de la glace arctique a rétréci de 2,7 % par décennie.

Saviez-vous que?

Le Canada compte environ 0,5 % de la population mondiale, mais produit près de 2 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Les Canadiens se retrouvent donc parmi les plus gros producteurs d'émissions par habitant.

Saviez-vous que?

Si l'inlandsis du Groenland venait à fondre, la glace qu'il contient suffirait à faire monter le niveau planétaire des océans de 6 à 7 m.

Saviez-vous que?

Les températures extrêmes en hiver et en été causent plus de décès que les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tornades, le blizzard et les inondations

Saviez-vous que?

Lorsqu'on fait la lessive, 92 % de l'énergie utilisée servent à chauffer l'eau, et seulement 8 % à faire fonctionner la machine à laver. Par contre, en lavant et en rinçant les vêtements à l'eau froide, on évite de rejeter jusqu'à 225 kg de CO2 par année.

Saviez-vous que?

Il faut environ deux siècles (200 ans) pour qu’une molécule de CO2 rejetée dans l’atmosphère se désintègre. Tous les GES mettent généralement très longtemps à disparaître.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec