Recherche

Vous êtes ici :

Outils et activités pédagogiques

Pratiques d'enseignement des changements climatiques

Nous vous présentons les pratiques d'enseignement qui ont été les plus porteuses parmi celles expérimentées en 2012-2013 par une douzaine d'écoles du Québec. Ces démarches ont été vécues dans le cadre du projet Planif'Action pour le climat, financé par le Fonds d'action québécois pour le développement durable et son partenaire financier, le gouvernement du Québec via le programme Action-Climat.
    
                                           » Plus de pratiques d'enseignement

Préscolaire
2e/3e cycle du primaire
1er cycle du secondaire

Préscolaire et primaire

Je m'engage! Je compense! Une démarche pédagogique d'engagement des jeunes pour la réduction des gaz à effet de serre (GES).

Les élèves des 3 cycles du primaire découvrent les effets du soleil sur la santé, les origines des couleurs de peau, identifient les situations à risques et testent les moyens de protection.

Tic-Tac-G'eau est un programme éducatif pour le 2e et 3e cycle du primaire portant sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre.

Cet outil pédagogique incite les touts petits et leur communauté à adopter des pratiques alimentaires saines, écologiques et dynamisantes pour l'économie locale.

Cette activité de ERE-UQAM permet de faire les liens entre changements climatiques et sécurité alimentaire.

Pour comprendre les liens environnement santé, ici et ailleurs.

Initier les jeunes aux enjeux qui les rejoignent en matière de déplacement.

Ça chauffe en GES! permet à l’ensemble d’une communauté d’une école de poser des gestes concrets , afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES)

L’atelier Une tempête dans un verre d’eau amène une prise de conscience sur la consommation de l'eau et apporte des solutions aux problèmes de la consommation abusive.

Du Préscolaire au collégial

Des démarches d'apprentissages simples sur le développement durable et les changements climatiques

Un outil éducatif pour mettre en évidence les liens qui existent entre les diverses interventions humaines et les émissions de GES.

Situation d'apprentissage développée par une enseignante et la Fondation, dans le cadre du projet sur les pratiques d'enseignement.

Avec cette expo-photos, il est possible d'en apprendre davantage sur les liens qui existent entre notre mode de vie et les émissions de GES.

Pour plonger au coeur des enjeux de développement durable de l'avenir du fleuve Saint-Laurent.

Pour faire connaître aux jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l'alimentation responsable.

Pour développer chez les jeunes une citoyenneté responsable axée sur les valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie.

Le site du Réseau In-Terre-Actif, basé à Trois-Rivières, se veut un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires. De fait, le matériel proposé est d'intérêts pour toutes les régions du Québec.

Un album pour analyser certaines des principales causes et conséquences du réchauffement climatique actuel, ainsi que pour découvrir des alternatives et poser des gestes concrets.

L'opération Des idées dans l'air (DIDA) est une occasion unique de mieux connaître les causes et les conséquences potentielles des changements climatiques

Secondaire et collégial

Situation d'apprentissage en mathématique, 1er cycle du secondaire, 2eme année, sur les coûts de trois modes de transport.

Portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.

Aux jeunes qui ont envie d’adopter, dans leur école, des comportements en matière de consommation d’énergie responsable et de contribuer à atténuer les impacts des changements climatiques.

Pour familiariser les jeunes du secondaire aux enjeux auxquels nous exposent les transports.

« EAUsez plonger! » permet de découvrir et d’approfondir le thème de la gestion de l’eau, de pollution, les impacts sur la santé humaine et les milieux naturels

Le site Génergie propose un ensemble d'outils et de services éducatifs qui visent à: faciliter la compréhension des enjeux énergétiques; promouvoir les métiers et carrières en énergie et dynamiser les relations entre le milieu scolaire et celui de l'industrie de l'énergie.

Ce site, produit par l'Institut national de santé publique du Québec, explore en détail les enjeux liés aux impacts des changements climatiques sur la santé.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec