Recherche

Vous êtes ici :

Calculateur d'empreinte écologique

Comment calculer son empreinte?

Plusieurs organismes ont développé des outils pour calculer rapidement l’empreinte écologique. Ces outils considèrent les habitudes de vie et de consommation de l’individu. Les programmes calculent ensuite la superficie terrestre nécessaire à la production de tous les biens consommés. Les programmes ajoutent également la superficie nécessaire pour se débarrasser des déchets produits.

Les outils multiplient habituellement la superficie attribuable à un individu par le nombre d’habitants sur la planète. Par exemple, si tous les humains vivaient comme les canadiens, plus de trois planètes seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de l’humanité.

Quelques chiffres :

- Surface disponible : 11,3 milliards d’hectares *
- Population mondiale : plus de 6,2 milliards d’individus
- Résultat : environ 1,8 hectare par personne
- Et au Canada ? 6,4 hectares par personne !

* Un hectare = 100 m x 100 m (+ ou - 2 terrains de football)

 
Quelles sont les différences entre les outils de calcul ?

La principale différence entre les outils de calcul est le niveau de précision et le nombre de questions posées. Certains formulaires comportent moins de 15 questions alors que d’autres en posent plus de 30.

La façon de présenter les résultats peut également varier d’un site à l’autre. Certains logiciels donnent les résultats en hectares et d’autres en nombre de terrains de football. La surface nécessaire peut également être divisée par thème (habitation, transport, déchet) ou par type de terrain requis (forêt, champs).

La notion d’empreinte écologique est évolutive. Les méthodes de calcul sont de plus en plus précises. Les logiciels intègrent régulièrement de nouveaux types d'impacts, un peu comme les modèles sur les changements climatiques.

Plusieurs organismes ont développé des outils de calcul pour nous aider à mesurer notre empreinte écologique. Aucun des outils de calcul n'est parfait. Au Québec, le recours à l'électricité, majoritairement de l'hydro-électricité, a moins d'impact qu'une électricité produite avec de l'énergie fossile (pétrole, charbon, etc.). Ce qui ne signifie pas pour autant de la gaspiller! Nous vous suggérons donc quelques sites qui tiennent compte de ce type de facteur.

Le Ministère du Développement durable, de l'Environnement des Parcs du Québec (MDDEP)

Le MDDEP propose un outil de calcul très pédagogique et qui tient compte de la réalité québécoise.

Pour y accéder, cliquer ici. Lien externe 

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Il existe à l'Université du Québec à Chicoutimi, un Fonds pour soutenir un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d'arbre et pour soutenir la recherche sur le sujet. Il s'agit du Fonds Carbone Boréal, Lien externe  en lien avec la Chaire en Éco-Conseil. On retrouve sur le site de Carbone Boréal, un calculateur, simple d'utilisation, pour évaluer les GES produits par vos déplacements Lien externe  ainsi que le nombre d'arbres à planter!

L'Université Laval

L'Université Laval propose dans la section de son site sur le développement durable, 5 outils de calcul de l'empreinte écologique. Certains portent sur un aspect particulier, soit, pour un, l'émission de GES, et pour un autre, la consommation d'eau.

Pour y accéder, cliquer ici Lien externe 

Zéro GES

Zéro GES est un fournisseur québécois de services de compensation de carbone. On retrouve, sur le site de l'entreprise, un calculateur de l'émission Lien externe  de GES, bien adapté à la réalité québécoise. En raison des informations demandées, le formulaire demande à être rempli en famille. Belle occasion de sensibiliser ses proches!

Et pour agir...

Vous avez calculé votre empreinte écologique et celle de votre famille? Vous cherchez des façons de la réduire?

Vous pouvez avoir un impact important sur l'environnement tous les jours. Vous trouverez  les moyens les plus simples et efficaces, suggérés par David Suzuki, pour réduire votre empreinte carbone et contribuer à l'amélioration de notre qualité de vie à tous, en cliquant ici. Lien externe 

La Fondation David Suzuki vous suggère aussi 10 moyens pour arrêter les changements climatiques.

Une initiative de

Fondation Monique Fizt Back

Partenaires

Gouvernement du Québec Fonds vert du Québec